Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEASON PASS : UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT SAISON 1

Publié le par Hugo

Les créations originales de Netlfix ne cesseront plus de m’impressionner et de remporter des récompenses. En ce qui concerne 2014-2015, il y largement eu de quoi se régaler : Daredevil, Penny Dreadful, Orange is the New Black, Marco Polo ou encore Unbreakable Kimmy Schmidt.

 

 

J’ai décidé de te parler de cette série car, à ma grande surprise, chaque épisode m’a fait mourir de rire. Généralement, face à un écran, il m’en faut beaucoup pour sortir plus qu’un soufflement du nez, mais l’humour ici va au delà des frontières de l’absurde et chaque blague est une réussite.

 

 

Remplie d’excellentes idées, UKS s’offre une première saison hilarante, utilisant une recette qui ne s’essouffle pas au fil des épisodes. L’histoire de la fameuse Kimmy Schmidt est non seulement inspirée d’une histoire vraie, mais se révèlera être l’occasion pour les scénaristes de s’éclater tout en dénonçant un fait de société.

 



Kimmy est une jeune femme qui a passé 15 ans de sa vie enfermée dans un bunker par un gourou. Ce manipulateur, ayant enfermé 4 pauvres femmes au total, a prétendu les protéger de l’apocalypse. À sa sortie, Kimmy va retrouver un monde qu’elle croyait perdu et va partir le découvrir sous un nouveau jour. Saisissant l’opportunité de recommencer sa vie à zéro, elle choisit d’aller vivre à New York, une ville dont elle a toujours rêvé. Cependant, la chute est brutale pour Kimmy car cette jeune femme pleine d’espoir, toujours souriante et heureuse pour les plus petites choses, trouvera un monde qui est loin d’être comme elle.

 


Et le plus merveilleux à propos de tout cela, c’est qu’elle ne se laissera abattre ni par la tristesse du monde, ni par les gens qui lui veulent du mal. Unbreakable Kimmy Schmidt est la bouffée d’optimisme dont le petit écran avait besoin. Le grand sourire innocent de l’actrice principale est là pour te rappeler qu’il y a toujours de quoi rire, même quand rien ne va dans ton sens. Elle va donc apprendre à être familière avec les nouvelles technologies et mentalités.

 



Si tu t’aventures à New York avec elle, ne cherche surtout pas la moindre logique, car tu chercheras longtemps. En effet, les dialogues et les réactions des personnages sont totalement absurdes, mais arrivent à conserver toutefois un sens qui les empêche de tomber dans le surnaturel (Scary Movie, Monthy Python).

 



En cherchant un endroit pour vivre, Kimmy va donc faire la rencontre du phénomène Tituss, qui est persuadé que le monde entier lui en veut car il est noir et gay. Ce personnage extraordinaire est une diva, et passe des journées... spéciales : son quotidien se résume à trouver des emplois totalement loufoques et prendre mal n’importe quelle remarque.

 


Ils sont tous deux hébergés par Lillian, une vielle femme paranoïaque mais très attachante. Cette propriétaire au passé PLUS QUE SUSPECT est de loin mon personnage préféré, tout simplement grâce aux répliques qu’elle peut sortir : « Oh non, ils font des travaux, on ne peut pas les laisser trouver les os de mon mari », ou « j’ai effacé mes empruntes au papier de verre il y a bien longtemps ma chère » ou encore le magnifique « je vous emprunte un peu de farine, des gamins veulent de la cocaïne ».

 



Kimmy va ensuite chercher du travail et se faire embaucher par le stéréotype même de la mère de famille richissime. Jacqueline et Kimmy vivent sur deux planètes différentes, et leurs conversations sont incroyablement stupides.

 

 

Respirant le luxe, cette femme au foyer n’arrive absolument pas à prendre réellement conscience des gens qui l’entourent, tant elle est occupée par le soin qu’elle prend d’elle-même. J’ai également recueilli trois de ses énormités pour toi :

« Je ne fais pas de charité ici, sauf quand je donne mes serviettes usagées à des pauvres ayant les mêmes initiales que moi. »

« Je me suis inscrite dans un nouveau club de fitness au concept nouveau qui consiste à monter et descendre des meubles dans des escaliers, puis il y a José, qui a un gros camion… attends un seconde… »

« Mon mari a été au Japon tellement des fois ces derniers temps… tu peux obtenir une maitresse dans un distributeur là-bas ! »

 

 

Ses enfants sont de vrais catastrophes… l’un est petit et intenable, tandis que l’autre est une adolescente rebelle passant son temps à menacer Kimmy car elle se méfie de tout le monde. Xan est également un stéréotype hilarant qui reste tout de même le personnage qui s’écarte le moins de la réalité.

 

"1996 vient d'appeller. Il veut que tu lui rendes ses vêtements."
"2090 vient d'appeller. Tu es mortes et tu as gaspillé ton temps sur Terre."

 

Unbreakable Kimmy Schmidt est une réussite et Tina Fey, la créatrice, peut en être fière. Après plusieurs séries un peu trop sérieuses, elle a su trouver l’humour qui lui convenait avec un format des plus parfaits. Cette série est une vraie bonne solution pour retrouver le sourire après un coup dur, tout d’abord grâce à son humour, et ensuite grâce à son aspect positif.

 

 

 

Commenter cet article

B
Je connaissais pas, je vais vite regarder ça, « je vous emprunte un peu de farine, des gamins veulent de la cocaïne ». celle-la c'est un bijou
Répondre
H
Et encore, je n'ai pas cité les plus drôles !