Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CINE FLASH : SUICIDE SQUAD

Publié le par Hugo

L’échec commercial de Batman V Superman a prouvé qu'il était risqué de s’éloigner autant des attentes précises du spectateur. Il était également risqué d'appeler leur mères Martha. Sans blague.

 


J'ai tout de même bien apprécié son rendu, et la volonté scénaristique d'aborder l'univers DC sous un angle obscur, violent mais philosophique. Le film n'a pas marché, et sa suite menaçait de connaître le même sort. Suicide Squad n'est pour moi que le résultat d'une expérience ambitieuse irradiée en dernière minute par une angoisse collective.

 

 

Le film est loin d'être mauvais. Ce n'est ni un nanar, ni un navet. Suicide Squad avait tout pour réussir puis s'est brûlé les ailes en cours de confection, sans pour autant se ramasser sur le sol. Certains l'avaient prévu, le projet était bien trop ambitieux pour être assumé dans son ensemble par la Warner. Les méchants étaient trop méchants et l'ambiance pas assez marrante.

 

 

Au final : un tournage qui reprend alors que le film était prêt à sortir en salles, un montage plus sale que les collages que je faisais en CE2, un joker qui passe en coup de vent alors “qu'on pourrait faire un film entier rien qu'avec ce qu'ils ont coupé” (pauvre Jared) et surtout de tristes dialogues humoristiques rajoutés à la va-vite.

 


Mais alors, pourquoi est-ce si dommage ? Tout simplement parce que David Ayer avait tout pour nous offrir quelque chose de parfait. Il n'a pas hésité à sortir la grosse artillerie côté effets spéciaux, musiques, décors, maquillage et j'en passe.

 



Le scénario tient à peu près la route et les acteurs sont crédibles. Personnellement, je ne reste toutefois que très peu convaincu par les choix scénaristiques concernant Killer Croc et le Joker, un peu trop “gangsta” à mon goût.

 

 

Il est juste dommage de voir un casting si performant dans un film qui n'est pas à la hauteur. Le surjeu est, selon moi, loin d'être le problème majeur du titre. Il est louable de la part de Margot Robbie, Jared Leto ou encore Cara Delevingne de vouloir se donner à 500 % dans des personnages difficiles à interpréter. Margot Robbie délivre d'ailleurs une performance qui expose toute l'étendue de son talent, mais qui se retrouve malheureusement dans le mauvais long-métrage.

 

 

Laisser peser le mystère sur la plupart des personnages n'est pas non plus un problème grave en soi. Il est impossible de faire en sorte que les spectateurs s'attachent à tous ces personnages et connaissent leur histoire de long en large dans un format si court. J'ai trouvé même assez cool les brèves apparitions de Batman, ainsi que le comportement WTF de Capitaine Boomerang.

 

 

Je n'ai pas grand chose à dire sur Will Smith ou son personnage Deadshot, qui occupent pourtant 70% du temps à l'écran. Ce dernier souffre du même syndrome que les autres personnages : l’héroïsme. Et c’est là que Suicide Squad abandonne toute sa crédibilité : malgré la dizaine de tentatives de persuasion du spectateur, et bien non. Laissez-moi tranquille. Arrêtez de me répéter à quel point vous êtes des "baaad guuuys". Vous n’êtes ni détestables, ni foncièrement méchants et nombreuses de vos réactions n'ont aucun sens. Décevoir toute l'équipe d'un film à la découverte du rendu final, c'est quand même un peu ballot.

 



On aurait bien aimé découvrir une œuvre avec, comme promis, le potentiel de révolutionner le concept de l'anti-héro chez les blockbusters. On se contentera donc d'un thriller en demi-teinte, visuellement maîtrisé, bourré d'action, truffé de bonnes idées, et rarement drôle.

 

 

Il suffira juste pour DC de faire attention afin de ne pas se faire écraser par le concurrent Marvel qui effectue un (presque) sans faute depuis un petit moment.

 

Je garde espoir.
 

Commenter cet article

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre